26/04/2005

LA CHARITE MORALE

LA CHARITE MORALE.
 
Remarque préliminaire:
 
Dans l'ENSEIGNEMENT, il y a quelques textes fondamentaux dans lesquels on trouve la base de la morale et de la philosophie antoiniste. Ce texte en est un d'entre eux. Il est lu, dans les Temples "avec photos" après l'OPERATION GENERALE, un jour sur deux.
 
" Le Père: - Mes enfants, l'homme recherche toujours ce qui correspond le mieux à ses faiblesses ou à ses vcertus. Ici-bas dans ce monde de tribulations et de vicissitudes, nous parlons autant de la morale que nous la mettons peu en pratique. c'est pourquoi elle demeure très vague pour l'esprit qui a le désir de posséder matériellement plutôt que moralement. Ceux qui se croient élevés , principalement dans la matière, ne se figurent pas que d'autres, quoique humbles et modestes pourraient un jour les dépasser. Sans les vertus, il n'est pas possible d'apprécier ses imperfections: plus sommes-nous faibles et plus forts nous croyons être: dupes des apparences, nous ne voulons pas pénétrer l'intérieur; cependant nous serons convaincus par la pratique de la morale, que le malheureux n'est pas cfdelui qui tend la main mais plutôt celui qui, pouvant épargner à son frère cette humiliation, refuse de satisfaire sa conscience.
  Nous avons dit que pour trouver le bonheur, il faut pratiquer la loi d'amour et de charité. Pauvres comme riches ont les moyens de faire le bien. Adéfaut d'argent, notre pitié porte aux malheureux des consolations et de bons conseils. L'homme qui travaille à remplir ses devoirs sait  que la charité morale est autrement efficace que la charité matérielle et qu'elle donne aussi pjus de satisfaction; guidés par elle, nous pouvons marcher de l'avant; notre conscience ne nous reprochera jamais d'avoir dépassé la mesure. Quand nous sentirons l'amour vibrer en nous, nous ferons couler les larmes, nous toucherons les coeurs, nous serons en harmonie avec notre enseignement et ainsi nous rendrons de très grands services; car l'homme moral est consulté, écouté par tous ceux qui ont besoin de lumière. Quoique pauvres, nous pouvons être plus utiles à notre prochain que par les plus grandes richesses.
  Les plus douces consolations sont souvent impuissantes ehn face des grandes souffrances. Cependant quoique subissant épreuves sur épreuves, devons-nous céder au découragement et demeurer inactifs,négliger la pratique de la loi d'amour et de charité ? Une autre façon d'exercer la charité morale, c'est de se maintenir dans un bon fluide pour être à même de supporter toute épreuve. Nous sommes souvent découragés, mais nous prépaons-nous bien quand nous sommes dans un milieu favorable ? Sachons que nous n'y sommes que dans un repos momentané, attendons-nous à ce qu'un de nos semblables surgisse tout-à-coup sur notre chemin;k mais ayons bien soin de ne pas y voir le mal, d'y voir plutôt l'instrument de notre progrès; nous savons que nous ne pouvons souffrir à cause d'autrui; acceptons l'épreuve avec patience et résignation, il en sortira un bonheur aussigrand que la souffrance aura été vive, nous obtiendrons un fluide éthéré qui nous rendra plus d'énergie, qui fera comprendre à l'un comme à l'autre que la vie spirituelle est la seule vie, que le monde coroprel n'est qu'une illusion, une chimère bien misérable. Nous souffrances nous permettent, par contraste, de mieux savourer le bonheur; n'est-ce point dans les grands froids de l'hiver, au milieu de la neige et des glaces que nous apprécions surtout les joies de l'été ?"
 
Remarques sur le texte:
1. Nous avons ici un grande leçon d'humilité.Le Père nous fait faire un travail de recherche sur nous-mêmes pour constater nos faiblesses.
2. C'est en même temps une grande leçon d'optimisme: même très imparfaits, nous pouvons, si nous en sommes conscients et si nous voulons faire un effort, obtenir de grands résultats por nous-mêmes mais aussi pour tous ceux que nous croiserons.
3. Ici, le Père, ne parle pas à la deuxième personne. Il dit toujours "NOUS". Même lui se considère donc comme imparfait et soumis aux "tribulations et aux vicissitudes", aux épreuves.
4. Ici aussi, le Père parle de la vue que nous portons sur autrui. "Attendons-nous à ce qu'un de nos semblables surgisse ...". C'est la vue des imperfections d'autrui qui nous fera mieux comprendre les nôtres. Ou, plutôt, si nous les voyons chez les autres c'est que nous les possédons nous-mêmes, au moins virtuellement. Cette vue d'autrui nous permettra donc de nous corriger!
5. Dans ce texte, le Père aborde aussi la question des fluides dans lesquels nous baignons. Il nous demande de nous servir des épreuves et de la vue d'autrui pour acquérir de bons fluides.
 

19:38 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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