11/05/2005

Le TEMPLE DE JEMEPPE.

LE TEMPLE DE JEMEPPE.
 
Il s'agit du "TEMPLE PAR EXELLENCE". C'est le premier Temple sanctifié par le Père ANTOINE: en principe, il s'agit du Temple modèle, bien que, ces derniers temps, certaines formes adoptées par JEMEPPE ne soient pas suivies partout.
 
Ce Temple fait suite à un premier édifice construit au même endroit et où, au début, se réunissaient les membres du groupe spirite animé par ANTOINE, les "VIGNRERONS DU SEIGNEUR".
 
Vous trouverez une description précise de ce temple en consultant le site www.20six.fr/antoinisme.
 
Le Temple actuel, bien que existant depuis un certain temps, fut "consacré"  le 15 août 1910. Pour cette circonstance, le Père ANTOINE avait fait annoncer son intention de consacrer à cette date le Templede JEMEPPE-SUR-MEUSE et de sanctifier le CULTE ANTOINISTE. Une foule considérable s'était déplacée.pour entendre le Père qui n'avait plus pris la parole depuis plus d'un an, le 02 mai 1909 puisqu'il estimait  que sa révélation était terminée.
 
Le Père ANTOINE avait fait installer, au bas de la tribune une estrade destinée à accueillir tous les membres du Conseil d'Administration du CULTE. Ceux-ci y siégèrent durant toute la cérémonie, revêtus de l'habit antoiniste.
 
A 10H00, le Père, introduit par le frère huissier monta à la Tribune et y prononça les paroles suivantes:
" Mes enfants,
   Je regrette de vous voir aujourd'hui si nombreux et que je n'ai plus rien à vous dire. Cependant je tiens à remercier les personnes qui se sont dévouées pour récolter les signatures en vue d'obtenir la personnification civile de notre CULTE. Nous aurions pu en récolter davantage, mais le nombre est déjà plus que suffisant. Maintenant nous avons formé un Conseil, vous avez un ENSEIGNEMENT, vous avez un Temple, il vous appartient..."
 
Après un instant  de silence, le Père poursuivit en ces termes:
 
" Maintenant, par une pensée nous allons consacrer ce Temple."
 
Le recueillement fut très profond et solennel pendant un moment. Le Père ANTOINE reprit la parole et dit:
 
" C'est fait. Nous allons par une pensée également, sanctifier le CULTE."
 
Après un même recueillement, le Père prononça les mots suivants:
 
" C'est fait."
 
C'est ce Temple qui est, jusqu'à ce jour, le siège du Conseil d'Administration du CULTE ANTOINISTE pour la BELGIQUE. En 1939, Mère demanda aux Temples français d'être indépendants des Temples belges pour tout ce qui ressort de l'organisation matérielle et de l'administration en général, dont, notamment, la désignation des desservants.
 
Il existe, actuellement, une différentiation en ce qui concerne certaines formes extérieures du CULTE. Les Temples français et certains Temples belges ne suivent plus JEMEPPE en tout.
 
Je résume: il y a les Temples" sans photos"(de Père et de Mère), tels JEMEPPE et les Temples "avec photos".
A JEMEPPE, à la Tribune, il y a seulement la reproduction de l'emblème du CULTE. Dans les autres, il y a, en plus , les photos de Père et de Mère. Les Temples français sont tous "avec photos".
Dans les temples "sans photos", en semaine, l'OPERATION se borne à un recueillement solennel. Dans les autres Temples, l'OPERATION est suivie, un jour sur deux, de la lecture des "DIX PRINCIPES" et, le lendemain, de la lecture de "LA CHARITE MORALE"
Dans les Temples "sans photos", le dimanche, on fait un recueillement puis une lecture dans l'ENSEIGNEMENT. Dans les autres Temples, au lieu d'un recueillement, on procède, le dimanche aussi, à une OPERATION GENERALE.
Enfin, à JEMEPPE, on préconise que le voile des adeptes féminines soit remplacé par un bonnet, sans toutefois l'imposer.
 
Il s'agit uniquement de divergences sur les formes extérieures. Ence qui concerne la doctrine et les questions morales, il n'y a aucune dissidence!
 
 
 

12:34 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.