30/07/2006

" ADAM ET EVE ". QUE FAUT-IL EN PENSER ?

ADAM ET EVE.

 

     Dans l'ENSEIGNEMENT, le Père ANTOINE consacre divers chapitre à l'histoire d'ADAM.

 

     Dans la Bible, le rôle d'ADAM et EVE est aussi fondamental.

 

     Longtemps, pour l'Eglise, il n'était pas question de remettre en cause l'existence d'ADAM et EVE, ni de dévier de ce qui a été dit à ce propos dans la Bible.

 

     Quelques textes fondamentaux de l'ENSEIGNEMENT Antoiniste citent aussi ADAM et EVE nommément.

 

     Cela signifie-t-il que , selon le Père ANTOINE, leur existence comme source unique de l'humanité ne peut être contestée ,

 

     Un adepte interrogea le Père à ce sujet. ( Voir, dans l'ENSEIGNEMENT, le chapitre "ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL, LE BIEN INTERPRETE L'OPPOSE DE LA REALITE ".

 

     " Q: Père vous répétez souvent dans votre enseignement: "Adam est le moi conscient et Eve le moi intelligent, apparent. " Voulez-vous faire entendre par là que les noms d'Adam et Eve ne seraient qu'une figure, une allégorie par exemple ?

 

       Le Père: Quand je dis: " Adam est le moi conscient et Eve le moi intelligengt, je ne raisonne pas la personnalité mais l'individualité. Adam est le nom de l'unité de l'ensemble des êtres non incarnés tandis que le nom d'Eve n'a été appliqué qu'à l'individualité intelligente qui n'est qu'apparente et ne s'explique que par le sexe, c'est-à-dire l'individualité personnelle. Les deux êtres que nous désignons par ces noms font tous deux, en dehors de l'incarnation, partie d'Adam qui est l'individualité de l'ensemble de l'humanité..."

 

     Donc, quand le Père parle d'Adam, il ne se réfère pas à quelqu'un, de sexe masculin, qui aurait été le premier homme vivant sur la terre, et le seul jusqu'à la formation d'Eve.

 

     Quand le Père parle d'Adam, il vise, par ce nom, la figuration, l'allégorie , de l'humanité.

 

     Si on a lu l'histoire d'Adam dans l'ENSEIGNEMENT ( parmi les chapitres de l'ENSEIGNEMENT les plus difficiles à assimiler ), on peut légitimement penser que cette " histoire d'Adam " se déroule encore à chaque instant, de nos jours, dans chaque homme.

 

    

 

 

15:47 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adam, eve, incarnation, humanite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.