22/08/2006

POURQUOI IL EXISTE DIVERSES CROYANCES.

POURQUOI IL EXISTE DIVERSES CROYANCES.

 

     Dans le chapitre " LA CROYANCE EN DIEU RESULTE DE L'INTELLIGENCE; LA FOI QUI EN EST L'OPPOSE LE REND PALPABLE DANS LE CONNAIS-TOI ", le Père ANTOINE explique à ses adeptes la raison de l'existence, de par le monde de la diversité des croyances.

 

     Pourquoi, alors qu'il n'existe qu'un seul DIEU, rencontre-t-on autant de croyances diverses.

 

     Dans ce chapitre, pour étayer ses dires, le Père ANTOINE fait référence à sa propre expérience de recherche de la foi. Pour rappel, ANTOINE a d'abord été catholique avant de pratiquer le spiritisme puis de fonder le " NOUVEAU SPIRITUALISME " devenu le " CULTE ANTOINISTE ".

 

     " Nous recourons à des pratiques religieuses sans nous rendre compte de la réalité, c'est pour cette raison que les croyances diffèrent par la forme et que toutes ont leur manière de prier DIEU et de L'adorer.

          

           Nous croyons tous être seuls dans la vérité et nous nous étonnons que les adeptes d'autres doctrines ne s'aperçoivent pas de leur erreur. Il est naturel que celui qui n'éprouve plus de satisfaction dans celle où il a été élevé, adhère à une autre qui répond mieux à ses vues; ceux d'après lesquels il se rapporte ont agi de même, mais il sera de parti pris aussi longtemps qu'il ne s'est pas rendu compte par lui-même.

 

            Il en est d'autres encore qui abandonnent la croyance pour suivre leurs instincts ou recourir à la science; ils deviennent matérialistes, ne proclament plus que le néant; mais ils ne seront pas plus certains qu'auparavant s'ils ne cherchent pas à se connaître. Voilà comment nous nous satisfaisons, nous avons la croyance telle que nous l'imaginons tant que nous n'avons pas acquis la foi.

 

            Je croyais aussi en DIEU et je n'ai jamais cessé de le faire, mais j'ai voulu me convaincre de son existence; voilà ce qui m'a fait recourir à diverses doctrines. Ma croyance était solide parce qu'elle était sincère, mais comme celle des autres elle était de parti pris, je voulais, comme on dit, servir DIEU avant de m'être acquis la foi."

19:37 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.