17/12/2006

REINCARNATION: ENCORE UNE MISE AU POINT!

 

Les vies antérieures et la réincarnation : que croire ?

 

 

   1. La réincarnation s'oppose à la doctrine de la métempsycose. Dans le       premier cas, l'âme évolue au travers de naissances et d'expériences successives. Dans le second, l'âme humaine peut être réincarnée dans un animal ou une plante. Nous avons déjà expliqué pourquoi l’ antoinisme n’adhérait pas à la métempsycose.

    

  2. Contrairement à ce que l’on pense, l’idée de réincarnation n’est pas une notion orientale importée récemment. C’est une idée très ancienne : on la trouve déjà chez les philosophes grecs Pythagore et Platon mais également dans « le livre des Morts Egyptiens » et dans l'ancienne tradition judaïque. Plus tard, elle apparaît à la Renaissance chez les Rose-Croix. Les Chrétiens partageaient cette opinion jusque 535, date à laquelle la réincarnation fut niée par l'Eglise d'Occident préférant le concept du Paradis, du Purgatoire et de l'Enfer.

 

   3. Suivant les courants de pensées, suivant les religions, et suivant les personnes, le devenir de l'être après la mort est différent. Mais globalement, tous s'accordent à dire que la mort n'est pas une finalité, mais une étape. Pour les réincarnationnistes ( donc les Antoiniste ),c’est donc  le passage entre deux vies, terrestres ou non                                                                                                                                   un  

 

 

     

 

Les commentaires sont fermés.