17/01/2007

LEON DENIS. POURQUOI UNE REFERENCE A SON OEUVRE.

 

POURQUOI UNE REFERENCE A LEON DENIS.

 

     Plusieurs d’entre vous se sont sans aucun doute demandé pour quelles raisons une référence aussi importante était faite à un texte de Léon DENIS.

     Léon DENIS est une référence de premier ordre, en France notamment, chez les spirites, disciples d’Allan KARDEC.

     Le Père ANTOINE fut un disciple fervent d’Allan KARDEC. Il connut, comme cela a déjà été dit dans ce blog, une période spirite, plus précisément kardéciste.

    Pour bien comprendre la formation de la pensée antoiniste, il est donc utile de se plonger dans un texte de référence clair, précis comme le texte en question de Léon DENIS.

    Dans la «  BIOGRAPHIE DU PERE » figurant en avant-propos de l’ENSEIGNEMENT, nous trouvons :

    « Le Père professa la religion catholique jusqu’à l’âge de 42 ans, puis il s’appliqua à la pratique du spiritisme, sans s’attarder toutefois dans le domaine expérimental pour lequel il n’avait aucune aptitude et qui ne le tentait nullement. Sachant à peine lire et écrire, il se trouvait incompétent pour résoudre le problème scientifique ; il lui préféra la morale et s’y adonna de tout cœur. Il continua jusqu’en 1906, date à laquelle il a créé le Nouveau Spiritualisme ; c’est là que commença sa mission de Révélateur. »

    A noter que ni Pierre DEBOUXTHAY , ni Robert VIVIER ne partage entièrement cet avis. Selon eux, le Père pratiqua avec ardeur les séances d’invocation des esprits. Selon eux, il est aussi erroné de le présenter comme quasi illettré : il avait terminé son école primaire où il fut un bon élève.

    Dans le chapitre « LA SCIENCE ET LA FOI. », le Père aborde aussi quelque peu cet épisode :

    «  Bien que toute connaissance soit illusoire pour qui cherche à progresser moralement, beaucoup de personnes sont attirées par des phénomènes psychiques et rien ne les réjouiraient plus que le mouvement d’une table ou de tout autre meuble ; elles croient qu’elles seraient vite converties, qu’elles auraient le courage de travailler à leur avancement et qu’elles seraient bientôt convaincues que la mort c’est la vie. Pourrions-nous avoir une ferme croyance et être plus heureux si nous obtenions ces preuves matérielles ? Je ne le crois pas car l’homme convaincu n’est heureux que par le fruit du travail qu’il effectue pour s’améliorer… »

     et, quelques lignes plus loin :

    « Loin de se convertir, ces personnes préfèrent donner de l’extension à la science… »

     Toutefois, même si le CULTE ANTOINISTE lui-même, ne pratique plus le spiritisme, il y a encore des Antoinistes qui s’y adonnent.

 

 

 

 

 

 

 

    

Commentaires

Léon Denis àJemeppe Le successeur d'Allan Kardec a rendit visite au frère Louis Antoine, "leader" du groupe spirite "Les Vignerons du Seigneur".
En cadeau il lui apporté un tableau (auteur?) s'intitulant "Jésus guérissant les malades".
Plus tard il fut débaptisé et s'appelle maintenant (car il est toujours accroché au mur d'une pièce (l'ancienne imprimerie?) "L'Esprit guérissant les malades.
A l'époque Liège, dont Jemeppe est en quelque sorte un faubourg, était appelé "Le boulevard du spiritisme". On ne comptait plus les cercles spirites : Liège (plusieurs) - Jemeppe - Seraing (Caritas et Marie) - Angleur - etc...
A Spa, ma ville située à 48 km de Liège, un guérisseur spirite connut une certaine célébrité dans la région, le frère Lamboray, facteur de son état. C'est dans sa maison qu'une salle de lecture fut établie avant que le Mère ne consacre le temple de la rue Père Antoine (et oui!), plus proche de la ville. sa petite fille est desservante du temple de Villers-le-Bouillet (Belgique).

Écrit par : Jacques Cécius | 28/08/2008

Je constate, "rouge de honte", que des fautes d'orthographe émaillent mon premier texte ! De même que des fautes de style...
Pour en revenir au temple de Spa, il fut consacré en 1933. Il est situé rue du... Père Antoine ! Spa est certainement la seule ville de Belgique (au monde?) à posséder une rue portant le nom du fondateur du Culte Antoiniste. Ce temple est ouvert le dimanche et quelques jours durant la semaine.

Écrit par : Jacques Cécius | 04/09/2008

La honte! Je constate, "rouge de honte", que des fautes d'orthographe émaillent mon premier texte ! De même que des fautes de style...
Pour en revenir au temple de Spa, il fut consacré en 1933. Il est situé rue du... Père Antoine ! Spa est certainement la seule ville de Belgique (au monde?) à posséder une rue portant le nom du fondateur du Culte Antoiniste. Ce temple est ouvert le dimanche et quelques jours durant la semaine.

Écrit par : Jacques Cécius | 04/09/2008

visite de la tombe de leon denis Je suis aller au cimetière de tours nord et je me suis receuillis sur sa tombe et j'ai sentie un magnétisme et une puissance très forte;
je sais que la il y avait quelque chose, allez y et vous verrais

Écrit par : BENEDICTE | 19/05/2009

Les commentaires sont fermés.