14/03/2007

LA VUE DU MAL. SON INFLUENCE SUR NOS SENTIMENTS ET NOS ATTITUDES.

 

COMMENT LA VUE DU MAL INFLUENCE NOS SENTIMENTS ET NOS ATTITUDES.

Où SE NICHE LA « VUE DU MAL » ?

 

     Je vous livre ici un passage de l’ENSEIGNEMENT (DEVELOPPEMENT). Il s’agit du chapitre « ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL, LE MAL, LE BIEN, INTERPRETE L’OPPOSE DE LA REALITE. ».

     Dans cet extrait, le Père ANTOINE démontre que la «  vue du mal » influe dans nos attitudes quotidiennes, même avec nos proches, et que nos comportements manquent parfois d’équilibre ou de bon sens, influencés que nous sommes.

     Voici l’extrait : 

« Si le mal existait, sa nature ne serait pas si variable ; sa vue marque notre degré d’évolution et plus en possédons-nous, plus le voyons-nous dans les autres. Supposez une personne que l’on aime et une autre que l’on hait, ou encore une personne que l’on a beaucoup aimée et que l’on est arrivé à haïr, cette différence de sentiments que l’on éprouve n’indique-t-elle pas déjà que le mal n’est qu’une fausse vue qui résulte seulement de notre manque d’amour ? Même le mal que nous voyons chez quelqu’un que nous aimons et qui n’agit pas selon nos goûts, dépend encore de celui qui est en nous. Mais nous avons peut-être moins de haine pour lui et nous pouvons même user à son égard de la plus grande indulgence tandis que son acte a pu plonger d’autres personnes dans de grandes peines, être pour elles un mal d’autant plus important qu’il l’est moins à nos yeux.

Les commentaires sont fermés.