28/03/2007

Citation de BALZAC commentée sur base de l'ENSEIGNEMENT Antoiniste.

 

EXTRAIT D’AUTEUR COMMENTE A L’AIDE DES TROISIEME ET CINQUIEME PRINCIPES.

 

BALZAC :

«  La morale a ses ressources d’où les gens déshonorés essayent de faire jaillir sur les plus nobles personnes la boue dans laquelle ils se noient »

 

Première remarque : on a, quasi spontanément, la tentation de rapprocher cette citation du troisième principe : « Vous ne pouvez faire la morale à personne, ce serait prouver que vous ne faites pas bien »,les personnes « voulant faire la morale » étant précisément ces »gens déshonorés »

Deuxième remarque : on pense aussi au cinquième principe « Efforcez-vous d’aimer celui que vous croyez être votre ennemi, mais voyez le mal plutôt en vous qu’en lui, il en sera le remède souverain ».

C’est plutôt la bonne pensée qu’il nous faut avoir. Jamais, dans l’ENSEIGNEMENT Antoiniste, dans aucun passage, le Père ne se permet un tel mépris de l’être humain.

Jamais  il n’est établi un classement de cette espèce entre les personnes : le Père se borne à répéter que, tous, nous nous trouvons sur l’échelle du progrès, à un degré différent, mais pas dans des catégories aussi distinctes et tranchées.

L’ENSEIGNEMENT Antoiniste nous recommande toujours, au contraire, le plus grand respect envers notre semblable.

Il y a malgré tout une vérité cachée dans cette citation : nous jugeons les autres en projetant sur eux les imperfections qui se trouvent cachées en nous.

 

 

14:38 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

je suis antoiniste est je suis heureuse d'avoir trouver ce site

Écrit par : marjolaine | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.