11/05/2007

LA PAIX EN SOI. COMMENT LA TROUVER?

 

COMMENT TROUVER LA PAIX EN SOI ?

 

     Trop souvent, pour notre regard vers l’extérieur, nous fonctionnons avec notre intelligence et avec notre sensibilité purement matérielle. Alors l’intelligence et nos sens matériels tournent à plein régime, mais peu souvent à bon escient. Trop souvent même à notre détriment car en opposition avec ce que voudrait notre conscience.

     La façon d’interpréter le monde devient souvent négative ou nous fonctionnons selon un mode égocentrique.

     Pourtant rien ne nous semble plus naturel que d’écouter. Cependant cette écoute est rarement active. Cette écoute est rarement de bonne source. Pour être de qualité, inspirée par des fluides favorables, on doit arriver à une écoute de compassion, d’amour inconditionnel mais aussi à une meilleure connaissance de soi-même.

     La tolérance et l’absence de jugement, de « vue du mal » sont absolument nécessaires pour accepter les autres avec leurs différences sans jugement.

    Il faut fuir l’état d’esprit narcissique. Être narcissique c'est s'aimer, s'adorer un peu trop, parfois jusqu'à devenir paralysé, aveugle au reste du monde tant on s'aime ! C'est donc un grave défaut qui vous isole et vous empêche de vivre, d'entrer en relation vraie avec les autres. Ou alors, vous vous intéressez aux autres en tant que miroir, pour qu'ils confirment la belle image que vous avez de vous-même, sans jamais vous intéresser à eux.    

 

     La question est de savoir comment réussir à s'aimer soi-même de manière équilibrée ?

 

     Il importe en tout cas de mettre un terme à la guerre avec ses proches et à sa propre guerre intérieure. Il faut assumer les contradictions propres à la nature humaine.

     Nous répétons une fois de plus que « assumer », comme d’ailleurs « accepter », ne signifie pas pour nous « subir, consentir » mais « donner un sens », le sens de l’épreuve à affronter.

 

 

 

12:16 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

pour les antoinistes......... " l'amour est mort "

Écrit par : fadi | 13/05/2007

Les commentaires sont fermés.