22/08/2007

C'EST L'HOMME QUI FAIT DIEU A SON IMAGE.

L'HOMME FAIT DIEU A SON IMAGE !

     Il a déjà été répété à de nombreuses reprises que l'homme avait une conception erronée de la Divinité. l'homme oublie - ou plutôt ignore - qu'il recèle DIEU en lui-même. de ce fait, il le projette hors de lui et s'en fait une conception toute personnelle. Dans le chapitre " LE VRAI BONHEUR NE RESULTEQUE DU MALHEUR ", le Père ANTOINE revient à nouveau, de façon très claire , sur ce sujet:

" ...ne nous arrêtons pas aux apparences, travaillons à comprendre la réalité. Nous interprétons la question d'Adam contrairement car c'est de nous en rapporter seulement aux effets que nous confondons l'amour divin avec l'amour bestial qui en est l'opposé. remontons plutôt à la cause. Chacun se fait une conception de la Divinité en rapport avec son degré d'élévation.

    J'ai déjà dit que, aussi longtemps que nous n'aurons pas acquis la vraie foi, nous n'aurons toujours qu'une crpyance de parti pris; qu'elle ait pour objet le serpent ou un autre animal, quelque fétiche ou bien un pur esprit, c ne sont là que des figures.

    Je viens de dire que c'est nous qui faisons DIEU à notre gré, tel que nous prétendons Le servir."

12:29 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Il est vrai, et point n'est besoin d'être antoiniste pour s'en rendre compte, que l'homme fait Dieu à son image. Souvent il s'agit d'anthropomorphisme.

Écrit par : Jacques Cécius | 19/10/2008

Les commentaires sont fermés.