30/09/2007

TEMPLE ANTOINISTE DE LIEGE (HORS CHATEAU )

Il s'agit du plus ancien des temples antoinistes de la ville de LIEGE.

Ce temple est toujours pourvu d'un desservant et est très bien fréquenté.

Actuellement, ce temple a rejoint, depuis peu, le groupe des temples dits "sans photos".

A l'origine, à cet emplacement, fut installée l'imprimerie du Culte Antoiniste.

Cet immeuble, acquis par le Frère DEREGNAUCOURT, fut détruit  et remplacé par le Temple actuel.

HIORS CHATEAU

18:41 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

24/09/2007

ÊTRE A L'ECOUTE D'AUTRUI.

ÊTRE A L'ECOUTE D'AUTRUI.

     Être à l'écoute des autres, spécialement de ceux qui sont dans l'épreuve, avoir de la compassion, ce n'est pas assumer leurs peines.
    C'est faire en sorte de transformer leur peine en joie.
    Devenir désespéré avec ceux qui connaissent le désespoir ne change rien à leur perception d'eux-mêmes, du monde.
     Ceux qui sont désespérés, il faut faire en sorte de les faire renaître à l'espérance.

21/09/2007

BIERSET: BIENTÔT LE 95° ANNIVERSAIRE DU TEMPLE ANTOINISTE.

BIERSET: BIENTÔT 95 ANS!

     Bientôt, le Temple Antoiniste de BIERSET comptera 95 ans d'existence. Il s'agit du premier temple a avoir été consacré, après la désincarnation du Père ANTOINE, par Mère ANTOINE, en octobre 1912.

     Lors de la consécration par Mère ANTOINE, il y avait tellement de monde que l'Opératio générale dut être faite à six reprises. Il est vrai que le Temple ne peut contenir que, tout au plus , trente personnes ( ce qui nous fait quand même près de 180 participants ).

     Pour débuter, une annonce spéciale fut lue:

" Frères,

  Pour que vous puissiez vous rendre bien compte de la réalité, nous croyons utile d'attirer votre attention sur ce point important: c'est toujours le père qui préside aux Opération Générales, c'est lui qui travaille, Mère et lui ne font qu'un. Devant les adeptes réunis au moment de a désincarnation, e Père l'a désignée pour le remplacer en tout, ajoutant que Mère suivra toujours son exemple. Ainsi donc Mère opère en son nom. Par sa grande sensibilité, elle puise en lui, dans le fluide éthéré de l'amour divin pour nous restaurer tous. Il n'y a rien de changé, et ceux qui auront foi dans le Père olecture, desservant, obtiendront satisfaction dans ce qu'ils demandent comme auparavant."

  Chacune des six opérations se déroula de la même façon et se termina par la lecture des Dix Principes.

   Actuellement, le Temple de BIERSET est toujours pourvu d'une desservante ( Soeur Germaine ) et reste bien fréquenté.

   Il fait partie des temples dits "avec photos", ce qui, pour certains adeptes,en explique la  bonne fréquentation.

   

20/09/2007

LE POUVOIR DE LA FOI.

LE POUVOIR DE LA FOI.

     Le texte qui suit est extrait du chapitre "LA FOI NE PEUT SE TROMPER":

" Ne croyons jamais que l'on puisse nous induire en erreur quand nous avons la foi; si l'un de nos frères nous occasionne quelque peine, il n'est que l'instrument, la cause est en nous et cette souffrance nous est toujours utile, ne fût-ce que pour nous rappeler que notre foi n'est pas réelle. Si ces visions, ces voix ou toute autre chose nous donnent des pensées que nous treconnaissons ensuite n'être pas de bonne source, n'est-ce pas un bien puisqu'elles nous ont permis de réaliser par l'épreuve un progrès ?

16/09/2007

SUPPORTER LE REGARD DES AUTRES.

SUPPORTER LE REGARD DES AUTRES: LIBRES REFLEXIONS.

     L'être humain est-il capable de tout supporter, d'endurer toutes les vilenies et tous les aléas et malheurs de la vie ?

      Non, certes, se serait présomptueux de le prétendre !

        Toutefois, l'être humain se montre capable de beaucoup supporter, de beaucoup endurer...jusqu'à un certain point: le point où il risque de perdre toute valeur aux yeux d'autrui.

        La maladie, le handicap physique, le trouble psychologique, la déglingue familiale ou sociale ne deviennent véritablement odieux et insoutenables que lorsqu'ils  nous coupent radicalement, et irrémédiablement, du monde des gens "normaux", c'est-à-dire platement ordinaires. Du monde des gens "épargnés" de tous ces aléas !

         En résumé, ce point critique c'est le moment où le regard, le jugement des autres nous signifie que nous sommes "autres", que nous sommes "hors concours", que nous sommes "perdus" pour la course au bonheur terrestre, à l'estime humaine et incapables de complicité avec autrui.Nous avons là un exemple criant de tout le malheur que la "vue du mal" peut causer sur les êtres humains.

15/09/2007

PERSONNE N'A LE DROIT DE FAIRE DES REMONTRANCES.

 

Il s'agit, ici, d'un extrait du chapitre "ÊTRE OU PARAÎTRE". Ce passage m'a été inspiré par une scène vue dans un commerce: un grand-père  lançant des regards hargneux à son petit-fils atteint de surdité:

" Personne n'a le droit de faire des remontrances. Quand nous remarquons quelque chose d'injuste en apparence, ne nous hâtons pas de juger; tâchons plutôt d'en pénétrere la cause et nous serons plus indulgents, plus raisonnables. Cette étude est pour nous d'une extrême importance. Une action, quelle qu'elle soit, a un but et elle est tout à la fois utile à qui la commet et à qui la subit".

13/09/2007

FOI, CROYANCE ET FANATISME: REFLEXION.

 

On est souvent embarrassé par une question indiscrète et malicieuse: "As-tu la foi ?"

De quelle foi veut-on ainsi parler ? Quelle est l'origine de la foi ?

A ces malicieux, il convient de faire apparaître la différence entre la foi, qui est avant tout une confiance tranquille et la croyance, expression humaine et par conséquent discutable de la foi.

C’est aussi l’occasion de faire la distinction entre le fanatisme, manifestation d’un manque de foi, palliatif à une foi chancelante et la foi réelle qui exclut tout mépris de l’autre et toute ostentation superflue.

21:26 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |