19/12/2007

CE QUI FAIT LA QUALITE D'UN DON, D'UN ACTE: LE DESINTERESSEMENT.

 

TOUJOURS SUR LE DESINTERSSEMENT.

 

     Récemment, sur ce blog, vous avez pu prendre connaissance d’articles relatifs au don, à la qualité du don, au désintéressement, à la générosité.

     En feuilletant l’ENSEIGNEMENT, je suis tombé sur un passage dans le chapitre « LA VUE DU MAL SENSIBILITE DE L’INTELLIGENCE » dans lequel le Père ANTOINE fait à nouveau référence au désintéressement : 

« Prenons maintenant la personne qui se dévoue pour son semblable, qui lui témoigne toute sa<sympathie, qui croit lui rendre de grands services. N’interprétons-nous pas aussi ses actes contrairement, ne faisons-nous pas erreur en y voyant le bien ? Supposons que ce soit nous qui agissions, oserions-nous dire que nous faisons le bien ? notre acte est-il basé sur le désintéressement ? Hors de cette vertu, il est un mal ; le désintéressement seul le rend efficace car il fait agir toujours dans l’ombre instinctivement, il respecte l’anonymat, il ne pourrait humilier celui à qui il porte assistance. Cependant, nous pouvons encore effectuer un acte qui n’est qu’anonyme qu’en apparence, note intention le falsifie si nous agissons de façon que note obligé puisse présumer qui en est l’auteur ; nous faisons un mal parce que notre pensée résulte d’un fluide contraire à celui d’un bien véritable, puisque donner comme recevoir gratuitement, c’est enfreindre la loi.

   Aussi longtemps que nous préméditerons l’acte du bien, que nous ferons pour l’un ce que nous n’aimerions pas faire pour l’autre, nous n’obéirons qu’à l’intérêt, mettant celui envers qui nous agirons dans l’obligation de nous en être reconnaissant. »

     Ceci doit nous permettre de mieux comprendre ce que le Père ANTOINE entendait par « désintéressement ». Nous comprendrons aussi mieux que « désintéressement » ne signifie nullement « désintérêt », que du contraire!

    Cet extrait est aussi à rapprocher du quatrième principe et de la première partie du dixième principe.

 

 

Les commentaires sont fermés.