12/02/2008

LES DIX PRINCIPES: DISCORDANCE SIGNALEE ENTRE L'ENSEIGNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT.

 

SUR LA LECTURE DES DIX PRINCIPES LORS DES ENTERREMENTS.

 

     Le 15 août 1927, lors de l’Assemblée Générale qui réunissait les adeptes l’après-midi, un adepte souleva la question de la lecture des DIX PRINCIPES aux enterrements.

    Vous trouverez ci-après les questions de l’adepte et les réponses données par le Frère MUSIN, Second Représentant du Père :

« Question : Devant faire le lecture aux enterrements, ne nous serait-il pas possible de nous faire une petite brochure afin de pouvoir la mettre en poche lorsque nous sommes pris par la pluie ?

   Réponse : Je répondrai qu’il y avait ici, à la tribune, un livre qui servait pour les enterrements, avec les DIX PRINCIPES et le chapitre « REINCARNATION ». Mère a trouvé que c’était l’ENSEIGNEMENT qui devait marcher pour tout, et le DEVELOPPEMENT, qu’on ne devait pas faire de livre à part, elle l’a même fait brûler. Il y a une chose, puisque vous soulevez ce point-là, aux enterrements on devrait lire les DIX PRINCIPES en prose tels qu’ils sont dans l’ENSEIGNEMENT, donc ne pas y intercaler les mots du DEVELOPPEMENT.

  Question : Il y a certains livres d’ENSEIGNEMENT où les DIX PRINCIPES sont comme dans le DEVELOPPEMENT.

  Réponse : Je le sais, mais c’est une erreur qui a été faite à l’imprimerie. Il serait bon qu’on tâche d’avoir un ancien livre pour faire les lectures. Je crois que dans tous les temples, il y a des anciens livres d’ENSEIGNEMENT, et quand on en fera encore, nous ne perdrons pas la chose de vue, parce que le Père ne peut rien avoir fait qui ne soit utile, et si les DIX PRINCIPES tels qu’ils sont dans l’ENSEIGNEMENT et dans le DEVELOPPEMENT, il y a une cause. »

     Je ne sais pas exactement de quelle différences il s’agit. Dans l’exemplaire du DEVELOPPEMENT que je détiens, les deux textes sont identiques.

     Si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet ?

Commentaires

bonjour !
Votre question m'a interpellée et j'en ai fait part au Représentant du Père, voici donc sa réponse :
Il n'y a pas eu d'erreur faite à l'imprimerie,
Le Père fit 10 principes et revint dessus, voilà le pourquoi. Dans l'Enseignement et le Developpement les dix principes sont identiques. (S'il subsiste encore des anciens "livres" il est possible que nous y trouvions une différence) Mais tel qu'ils sont imprimés actuellement ils le sont comme le Père nous les a laissés.
J'espère avoir pu vous être utile.
Recevez mes meilleures pensées.

Écrit par : Sylvia taxquet Secrétaire du Culte Antoiniste de Jemeppe S/meuse | 26/11/2008

Les dix principes du père de l enseignement sont compris partout frère et soeur. Le développement lui et l'auto déduction du frère ou soeur qui est la suite de son propre couronnement.
Le frère David wilmotte de couillet née à Seraing présenté à la soeur de bierset.

Écrit par : frère wilmotte | 21/09/2014

Les commentaires sont fermés.