14/02/2008

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT: PETIT HISTORIQUE.

 

LE LIVRE :

« DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT DU PERE ».

     Le livre « REVELATION PAR LE PERE », plus communément appelé « ENSEIGNEMENT » comprend, essentiellement, deux parties (outre l’introduction), la deuxième étant dénommée le « COURONNEMENT ».

     Le COURONNEMENT comprend divers chapitres ayant trait, en autres, à la mythologie d’ADAM, au pourquoi de l’ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL, à la REINCARNATION…

     Certains de ces chapitres sont particulièrement difficiles à assimiler. Sentant que les adeptes ne comprenaient pas suffisamment la partie du COURONNEMENT, ANTOINE décida de rédiger un ouvrage plus explicite dans le but de leur rendre plus accessible : le DEVELOPPEMENT.

     Il se retira pendant plus de six mois en y consacrant toutes ses forces : il se levait avant minuit et ne mangeait plus qu’une fois par jour. On peut dire que ce travail a profondément détérioré son état de santé de façon irréversible. Nous étions fin 1911/ début 1912. ANTOINE se désincarna le 25 juin 1912 sans avoir donc assisté à la parution de ce livre.

     En décembre 1912, on annonça la parution du DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT dans le bulletin mensuel du Culte, L’UNITIF en ces termes : 

« Mes frères,

   Nous avons le bonheur de vous annoncer que le DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT vient de paraître.

C’est avec le plus grand scrupule que nous avons édité cette œuvre sainte, sous la direction constante de Mère. Nous savons avec quelle piété le Père a accompli ce travail pour nous rendre plus compréhensible la pure Révélation du COURONNEMENT.

Certaines questions qui auraient pu paraître obscures à la lecture de l’ENSEIGNEMENT sont complétées et éclaircies dans le DEVELOPPEMENT. Toute personne désireuse de s’améliorer trouvera dans ces deux œuvres qui se donnent un mutuel appui, qui s’expliquent l’une par l’autre, la lumière nécessaire pour se diriger. »

     Cette première édition comprenaient, entre autres, quelques particularités :

·        En première page, le texte suivant « L’ENSEIGNEMENT DU ERE C’EST L’ENSEIGNEMENT DU CHRIST REVELE A CETTE EPOQUE PAR LA FOI »

·        Une version modifiée des DIX PRINCIPES ( voir l’article précédent )

·        Une version un peu modifiée des « DERNIERES PAROLES DU PERE A SES ADEPTES ». La phrase « On pourra en choisir un * pour  remplacer Mère » voit l’insertion au lieu de l’astérisque de « parmi les plus sérieux »

  

18:03 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.