14/06/2008

SUR L'AMITIE ( DE TAHAR BEN JELLOUN )

 

SUR L’AMITIE.

( Texte de TAHAR BEN JELLOUN )

 

« L’amitié parfaite devrait être une sorte de solitude heureuse, expurgée de sentiment d’angoisse, de rejet et d’isolement. Ce n’est pas une simple histoire de double où l’image de soi serait passée par un filtre, un examen qui grossirait les défauts, les manques et en réduirait les qualités. Le regard de l’ami devrait nous livrer notre propre image avec exigence. L’amitié se tiendrait alors dans cette réciprocité sans faille, guidée par le même principe d’amour : le respect qu’on se doit à soi-même pour que les autres nous le rendent naturellement »

     Ici, nous retrouvons des thèmes déjà souvent exposés ou débattus sur ce blog : l’importance du regard porté sur les autres ou du regard que les autres posent sur nous, le thème du regard de l’autre qui est un miroir pour nous-mêmes, le thème de la réciprocité ( appelée aussi « altérité » ).

     TAHAR BEN JELLOUN poursuit : 

« Malentendus sciemment entretenus, interprétations fallacieuses, appropriation abusive d’un sentiment, erreurs de jugement, divergence de vision, l’amitié souffre de tout cela ; c’est la chose du monde la plus mal comprise. Le mot a été banalisé. On dit par exemple : ‘’ Ce sont des amis ‘’. Quand on cherche un peu, on découvre qu’il s’agit simplement de collègues qu’on trouve sympathiques. On a bien tenté d’utiliser des mots différents pour les différentes formes d’amitié : camaraderie, relation, compagnie…mais reconnaissons que, souvent, on parle d’amitié là où il n’y a que relations superficielles, légères, sans conséquences. »

Les commentaires sont fermés.