23/07/2008

TEMPLE DE JEMEPPE ( 4102 SERAING ): REFERENCE A LA PERIODE PRE-ANTOINISTE.

L’ENTREE DU TEMPLE DE JEMEPPE-SUR-MEUSE

 ( CÔTE RUE DES TOMBALLES ).

 

Vous trouverez ci-après une photo ( extraite du site du groupement « SAMSARA ».

Il s’agit de la porte d’entrée située rue des TOMBALLES.

Cette porte d’entrée n’est, à ma connaissance, plus utilisée que le 25 juin, jour anniversaire de la désincarnation du Père ANTOINE, vu l’affluence au Temple ledit jour.

Ce qui est remarquable, du point de vue historique, c’est le bandeau figurant au-dessus de la porte : on y trouve la date « 1905 » et l’inscription « CULTE ANTOINISTE », sans doute ajoutée puisque la révélation antoiniste ne commença qu’en 1906.

En 1905, ANTOINE adhérait toujours à la Fédération Spirite et animait un groupe intitulé «  LES VIGNERONS DU SEIGNEUR ».

Le bandeau dont nous parlons fait d’ailleurs référence à ce groupement car y sont représentés des sarments de vigne et des grappes de raisin.

JEMEPPE CÔTE

20:19 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Depuis quelques années, lorsque le 25 juin tombe un dimanche, il n'y a plus qu'une lecture, comme n'importe quel autre dimanche, et la commémoration est remise au lendemain. On ne peut plus dire, dans ces conditions, que la foule se presse au Temple de Jemeppe. Il semble que les initiatives prises depuis la mort de la Mère Antoine, par Jemeppe, aient contribué au fait que l'Antoinisme s'étiole en Belgique.

Écrit par : Jacques Cécius | 24/08/2008

Temple de Jemeppe référence à la période pré-antoiniste. L'inscription "CULTE ANTOINISTE" a remplacé en 1910 "Les Vignerons du Seigneur" de 1905 dans ce même cadre.

Écrit par : Robert PIERREFEU | 16/12/2008

réponse vous êtes très mal informé, lorsque le 25 juin "tombe" un dimanche il y a effectivement une lecture (comme le père ) mais il n'y a aucune commémoration le lendemain. Quand à la foule qui se presse au temple, je ne pense pas vous y avoir vu...d'où les commérages..ne concernant pas le culte d'amour du père. A méditer. Frère René temple de spa.

Écrit par : BALTHAZAR René | 09/01/2009

juin Erreur cher ami René Balthazar, je m'y suis rendu des dizaines de fois à cette date ! Et la dernière fois, il y a quatre ou cinq ans, la commémoration avait bien lieu le lundi !

Écrit par : Jacques Cécius | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.