21/10/2008

L'AMOUR VRAI.

POUR AIMER IL FAUT L'AMOUR VRAI.

Ci après, vous trouverez un extrait du chapitre " LE DEVOIR IMPOSE LA PRATIQUE DES LOIS MORALES ":

"Pour aimer il faut l'amour vrai. En famille nous croyons l'avoir déjà, car père et mère croient chérir leurs enfants plus qu'eux-mêmes et réciproquement. Si peu que l'un d'eux se plaigne, le cpoeur des parents palpite; ils consentiraient aux plus grands sacrifices pour le vopir toujours affectueux et satisfait. Si un autre s'en approcahit et paraissait lui manquer, ils auraient parfois pour lui autant de brutalité que d'égards pour le leur; quoique celui-ci puisse avoir les plus grands torts, ils ne voient la justice que du côté de leurs affections."

Il s'agit de la pure description du comportement commun qui paraît généralement le meilleur. Tout de suite, le Père met en garde:

"Cependant il est une réalité, c'est que celui qui aime ne cesse jamais d'aimer. Avoir trop d'inclination pour l'un et haïr l'autre, ce n'est pas montrer que l'on possède de l'amour.Sans doute il n'est guère possible de jouir pleinement ici-bas de ce sentiment pur et divin, mais la ârcelle que l'on peut acquérir permet déjà de beaucoup aimer et empêche d'éprouver la moindre aversion, même contre ceux qui se déclarent nos adversaires. Distinguer entre les uns et les autres, c'est signe que nous n'avons pas encore l'amour vrai qui ne s'acquiert qu'en surmontant insensiblement celui qui en est l'opposé."

09:12 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.