10/12/2008

L'ABBE PIERRE ET LA VUE DU MAL.

L'ABBE PIERRE ET LA VUE DU MAL.

Vous trouverez ci-après un beau dialogue entre l'Abbé PIERRE et Bernard KOUCHNER, dans le livre " DIEU ET LES HOMMES .

Il s'agit d'une rencontre intéressante entre deux hommes différents qui ont voulu faire de cette différence une richesse.

Bernard KOUCHNER, à un certain moment, fait remarquer à son interlocuteur que l'homme est fondamentalement mauvais. Pour illustrer, il reprend une citation de MALRAUX qui dit " Chaque homme est une guerre civile ".

L'Abbé PIERRE le ramène à la raison en rétorquant:

" Ce n'est pas vrai que nous sommes plus portés au mal qu'au bien. C'est là qu'il ne faut pas tricher. Nous avons tous deux yeux, certains ferment un oeil pour ne voir que le mal, d'autres ferment l'autre oeil pour ne voir que le bien."

En fait, dans ce dialogue, nous retrouvons toute la problématique du bien et du mal, de la vue du mal, du désintéressement...qui font l'objet de bien des chapitres de l'ENSEIGNEMENT Antoiniste!

19:57 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Nous sommes dans le monde du paradoxe, comment avoir la perception du jour sans la perception de la nuit ? Et la nuit chez l’autre, nous ramène à notre propre obscurité afin de l’éclairer, de l’éliminer (notre obscurité, pas l’autre, hein ! ;o) ). Moins par Moins donne Plus. Et par notre lumière, peut-être les autres trouveront de quoi s’éclairer.

Inversément, rendre la haine à la haine, nous entrainera vers des fluides de plus en plus lourd. Nous n’avons rien à en tirer aussi bien individuellement que collectivement.

C’est la théorie. En pratique, je peine parfois à trouver un fluide d’amour en toutes choses ;o)

Écrit par : malag22 | 12/12/2008

jai rencontrai cette homme au coeur dor qui toute sa sainte vie a parcouru des millier de klm pour sauver des homme et des femme de la miserre je voudrai que certainne personne y compris le gouvernement y pence et faire en sorte de donner un toit pour chacun de nous car il ny a pas que des chose mal (le monde et monde mais la cruoter des homme et mal lenfer de la pauvreter et pour tout le monde cette homme ces batu jusquau bout et de la haut je pence quil nous protege merci a tous ceut qui aujourdhui sont sorti de ce coulioir de misere

Écrit par : clauin | 15/03/2009

SEUL LAMOUR DE SOIT ET LE PARTAGE DE TOUS

Écrit par : clauin | 15/03/2009

l'abbéPierre C'était un homme de Dieu, comme le Père Antoine.
La différence tient dans le fait que le Père Antoine a prêché une doctrine de tolérance et d'amour, alors que l'abbé Pierre, Notre Frère, a agit tout en restant catholique, ce qui était parfaitement son droit.

Écrit par : Jacques Cécius | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.