16/04/2009

L'ANTOINISME ET LE DUALISME.

L'ANTOINISME ET LE DUALISME.

Lorsque nous avons brièvement établi une comparaison entre l'ANTOINISME et le CATHARISME, nous avons dit qu'une des différences essentielles résidait dans l'attitude envers le "dualisme".

Le CATHARISME est fondamentalement dualiste. Il pousse le dualisme jusqu'au manichéisme, c'est-à-dire la croyance entre une lutte entre le principe du "bien absolu" et du "mal absolu".

Dans le chapitre" LA SOLIDARITE PEUT-ELLE ENTRAÎNER LA RESPONSABILITE ?", le Père ANTOINE répond à une personne qui l'interroge à ce propos. Cette personne lui dit, entre autres choses:

" ...Je pensais que la création toute entière reposait sur le dualisme, deux principes opposés l'un à l'autre;..."

Le père ANTOINE se lance dans une longue réponse puisque  l'interpellation est beaucoup plus longue et comporte plusieurs points. Sur cette question, voici ce qu'il dit:

" Vous paraissez être étonné de lire à la page 3 que la solidarité est le principe fondamental indispensable à la création, laquelle, croyez-vous, repose sur le dualisme. Il vous est autant utile de vous pénétrer du sens véritable de la création que vous que vous éprouvez de difficulté à en apprécier la base, car vous quittez l'ENSEIGNEMENT pour recourir à la matière, résultat de l'intelligence qui ne vous permet pas de saisir la réalité dans ce passage, qui vous porte à croire que la création existe bien réellement, autant matériellement que spirituellement et qu'elle repose sur deux principes opposés l'un à l'autre. Mais comment pourrions-nous nous nous rendre compte d'une chose si nous n'en connaissons que l'effet, par une autre qui s'y oppose ? Si l'intelligence qui est la science reconnaît dans la création deux principes opposés, c'est parce qu'elle croit y voir une réalité et si vous l'interprétez de cette façon, je vous trouve bien à côté de l'ENSEIGNEMENT. Certes, vous cherchez à l'approfondir, mais je le répète exclusivement par l'intelligence qui vous voile le sens véritable de la révélation dans ces passages essentiels; si vous vous basiez sur la foi, elle vous persuaderait du contraire de ce que vous croyez y voir."

20:47 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.