19/05/2009

A NOUVEAU QUELQUES MOTS SUR LE TEMPLE DE SPA.

POUR EN REVENIR AU TEMPLE DE SPA.


A la fin du 19°siècle et début du 20°siècle, LIEGE, dont JEMEPPE est en quelque sorte un faubourg, était surnommé "Le boulevard du spiritisme". On ne comptait plus les cercles spirites : LIEGE (plusieurs) - JEMEPPE - SERAING (Caritas et Marie) – ANGLEUR.


A Spa, ville située à 48 km de Liège, un guérisseur spirite connut une certaine célébrité dans la région, le frère LAMBORAY, facteur de son état. C'est dans sa maison qu'une salle de lecture fut établie avant que Mère ANTOINE ne consacre le temple de la rue Père ANTOINE. Sa petite fille fut desservante du temple de VILLERS-LE-BOUILLET ( voir photo sur ce site ) .

 

Le Temple de SPA fut consacré en 1933. Il est situé rue du... Père ANTOINE ! Spa est certainement la seule ville de Belgique et sans doute d'ailleurs à posséder une rue portant le nom du fondateur du Culte Antoiniste. Ce temple est ouvert le dimanche et quelques jours durant la semaine. Il est également le siège d'une section de « L'école du nouveau spiritualisme. »

 

Pourquoi une « Rue du Père ANTOINE » ? Il faut y voir une rouerie comme les politiciens savent en faire ! SPA est, de tradition, une ville libérale. A l'époque, il y avait une opposition très vive entre le « Parti Catholique » et le « Parti Libéral ». Il s'agit donc d'une attaque déguisée.

( Rédigé sur base d'un commentaire d'un lecteur )

 

Commentaires

Villers-le Bouillet Il semblerait, d'après ce que jelis, que la desservante du temple ait cessé ses activités. Quelqu'un pourrait-il me donner son adresse, car je suis un ami de celle-ci.
Merci d'avance.

Écrit par : Jacques Cécius | 11/06/2009

Lecture du mardi 4 août La lecture du mardi 4 août à 19 heures est supprimée.

Écrit par : Jacques Cécius | 29/07/2009

Les commentaires sont fermés.