15/06/2009

EXISTE-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LES ÊTRES ?

EXISTE-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LES ÊTRES ?

Nous sommmes tous sans exception les enfants du Divin. Nous possédons tous, en notre sein, une parcelle de la Divinité. Nous sommes donc tous égaux aux yeux de Dieu.

Cependant, il y a une certaine différence entre les êtres malgré cette similitude d'essence.

Comment expliquer cela ?

Il ne faut pas tenir compte des différences matérielles telles que le physique, la couleur de peau, le sexe, l'origine, la situation sociale ou familiale, etc...mais uniquement de la différence découlant de notre degré d'avancement sur l'échelle du progrès.

Nous n'avons pas tous la même compréhension du message divin par suite de notre " vue du mal ". Nous comprenons le message différemment selon nos possibilités actuelles, selon la position que nous avons sur le long chemin qui nous conduit à la réalisation ultime de notre être.

Plus l'importance que nous attachons à la matière ( à "l'irréel" ) est grande, plus longtemps nous stagnons, moins nous progressons et plus nombreuses seront les incarnations successives nécessaires à cette réalisation.

Au départ, tous les êtres en sont ( en étaient ) au même point dans la matière, dans l'ignorance. Si nous nous trouvons à présent à des degrés différents de compréhension et de progrès, nous pouvons en conclure que la seule différence réside dans le fait que nous n'avons pas encore tous fourni le même travail, le même effort et, par conséquent, accompli la même portion de chemin.

En vertu de cela, ne jugeons plus si tel ou tel être est mauvais ( ou en tout cas moins bon que d'autres ); Abandonnons cette " vue du mal ". Nous sommes tous sur la voie de l'accomplissement, nous sommes tous dans l'imperfection. La seule différence réside dans l'étape où nous nous trouvons.

Nous ne devons pas " voir le mal " dans ceux qui sont en arrière par rapport à nous car qui sommes-nous pour nous permettre un tel jugement ?

18:43 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.