28/06/2009

SHAKESPEAR: PENSEE SUR LA VUE DU MAL.

PENSEE DE SHAKESPEAR:

" Il n'est ni bien ni mal que par notre imagination. "

18:07 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2009

LIEGE, TEMPLE ANTOINISTE ( HORS CHATEAU ): VUES INTERIEURES.

TEMPLE ANTOINISTE DE LIEGE

( RUE HORS CHATEAU ):

VUES DE L'INTERIEUR.

Vue du mur du fond avec les inscriptions traditionnelles des Temples Antoinistes.

Vous pouvez observer qu'il s'agit d'un Temple dit " sans photos". La tribune du desservant est uniquement pourvue de la représentation de l'emblème du Culte.

SDC10061 [Desktop Resolution]

Maintenant, une photo du mur de droite. Il s'agit du seul mur latéral pourvu de fenêtres.

On admirera la sobriété de l'architecture. Une sobriété qui n'empêche pas, malgré tout une certaine recherche.

Le mur latéral de gauche, étant mitoyen, n'est pas pourvu de fenêtres mais d'arcades identiques.

SDC10062 [Desktop Resolution]

17:47 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

24/06/2009

TEMPLE ANTOINISTE DE STEMBERT: LECTURE LE 28 JUIN.

STEMBERT

( COMMUNE DE VERVIERS ):

LECTURE AU TEMPLE ANTOINISTE.

DIMANCHE 28 juin à 15H00

( MESSAGE AFFICHE AU TEMPLE DE LIEGE - HORS CHÂTEAU )

TEMPLE DE STEMBERT,
CAMPAGNE DE BRONDE 145 - 4801 STEMBERT

18:30 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

20/06/2009

L'ANTOINISME SOUS LES FOUDRES DE REX !

!BTWqck!!2k~$(KGrHgoH-E!EjlLlyKFGBKI!FCjOJw~~_1

Les éditions REX !

Un mot d'explication pour les plus jeunes: il s'agit d'une maison d'édition d'avant-guerre qui a donné naissance , en BELGIQUE, au mouvement rexiste.

Mouvement sinistrement connu pour avoir, pendant la seconde guerre mondiale, collaboré activement avec les nazis et avoir envoyé une légion combattre à STALINGRAD.

22:03 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/06/2009

L'ACCES A LA VERITE, L'ECHELLE DU PROGRES ET LA VUE DU MAL.

COMMENT ACCEDER A LA VERITE ?


Nous avons parlé, dans l'article précédent,de l'égalité des être humains.

Nous avons souligné que la seule différence existant est la position sur l'échelle du progrès.

Nous avons mis en garde contre la « vue du mal » qui nous fait juger,en bien ou en mal, les êtres qui se trouvent à une autre étape sur l'échelle du progrès.

Nous avons souligné que l'accès à la vérité est potentiellement ouvert à tous mais que celle-ci est plus ou moins aisée d'accès selon les efforts accomplis, les mérites obtenus comme la position sur l'échelle du progrès.

Texte peut-être difficile à comprendre.

J'ai trouvé dans l'ENSEIGNEMENT un passage qui ne porte pas exactement sur le même sujet mais qui aborde des thèmes semblables.

Le Père ANTOINE y est très limpide. La lecture de ce texte nous aidera à mieux comprendre. Il est puisé du chapitre « LE DEVOIR IMPOSE LA PRATIQUE DES LOIS MORALES »: 

« Tout ce qui existe dans l'univers a toujours existé et rien n'y est changé. Pour tout savoir, il suffit à l'homme de s'élever moralement; il touche à des fluides de plus en plus éthérés qui donnent la connaissance de la loi morale, nouvelle pour lui et pourtant aussi vieille que le monde puisque elle est dans la conscience, coéternelle à l'esprit qui n'évolue que par elle. Elle est la vérité, elle est la lumière; le reste n'est que de l'imagination et ténèbres. Dire que le mal n'existe pas, n'est-ce donc pas la raison ? Toutefois il ne faut obliger personne d'admettre cette manière de voir: chacun doit acquérir le savoir par lui-même. Expliquer trop tôt ces connaissances à une personne, nous exposerait à la troubler parce que notre raisonnement porterait plus loin et plus haut qu'elle ne pourrait atteindre. Nous avons souvent parlé de la non-existence du mal; j'espère pouvoir, dans des séances ultérieures, vous rendre cette révélation plus compréhensible encore et la sanctionner en quelque sorte par une démonstration palpable. En attendant le moment propice, je vais faire une explication qui pose bien le problème: il est prouvé que notre monde est une sphère. Bien des personnes déjà en ont fait le tour. La Nouvelle-Zélande est à peu près en-dessous de notre pays; les habitants de cette île sont ce qu'on appelle nos antipodes. Quand il est midi ici, il est minuit de l'autre côté du globe; si la terre était transparente, nous pourrions, à l'aide d'une longue vue, apercevoir les habitants de cette contrée les pieds en haut et la tête en bas, bien qu'ils soient cependant placés comme nous sur la terre. En réalité il n'y a ni haut ni bas; ce sont des termes de comparaison raisonnés uniquement du point de vue matériel. De même le mal fait comprendre le bien. Ces questions peuvent paraître parfois incompréhensibles à première vue, c'est notre imagination qui nous empêche de reconnaître la réalité. C'est d'elle que nous vient la vue du mal qui nous abîme; mais beaucoup sont déjà arrivés par le travail à la corriger plus ou moins et à pénétrer les lois morales qui sont las lois de la nature. Elles ont toujours existé et elles existeront éternellement; mais elles ne nous sont accessibles, je le répète, qu'au fur et à mesure que nous progressons moralement. Le devoir se borne donc à les signaler et à les raisonner, pour que chacun y puise selon son mérite et sa compréhension. »

18:47 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/06/2009

EXISTE-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LES ÊTRES ?

EXISTE-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LES ÊTRES ?

Nous sommmes tous sans exception les enfants du Divin. Nous possédons tous, en notre sein, une parcelle de la Divinité. Nous sommes donc tous égaux aux yeux de Dieu.

Cependant, il y a une certaine différence entre les êtres malgré cette similitude d'essence.

Comment expliquer cela ?

Il ne faut pas tenir compte des différences matérielles telles que le physique, la couleur de peau, le sexe, l'origine, la situation sociale ou familiale, etc...mais uniquement de la différence découlant de notre degré d'avancement sur l'échelle du progrès.

Nous n'avons pas tous la même compréhension du message divin par suite de notre " vue du mal ". Nous comprenons le message différemment selon nos possibilités actuelles, selon la position que nous avons sur le long chemin qui nous conduit à la réalisation ultime de notre être.

Plus l'importance que nous attachons à la matière ( à "l'irréel" ) est grande, plus longtemps nous stagnons, moins nous progressons et plus nombreuses seront les incarnations successives nécessaires à cette réalisation.

Au départ, tous les êtres en sont ( en étaient ) au même point dans la matière, dans l'ignorance. Si nous nous trouvons à présent à des degrés différents de compréhension et de progrès, nous pouvons en conclure que la seule différence réside dans le fait que nous n'avons pas encore tous fourni le même travail, le même effort et, par conséquent, accompli la même portion de chemin.

En vertu de cela, ne jugeons plus si tel ou tel être est mauvais ( ou en tout cas moins bon que d'autres ); Abandonnons cette " vue du mal ". Nous sommes tous sur la voie de l'accomplissement, nous sommes tous dans l'imperfection. La seule différence réside dans l'étape où nous nous trouvons.

Nous ne devons pas " voir le mal " dans ceux qui sont en arrière par rapport à nous car qui sommes-nous pour nous permettre un tel jugement ?

18:43 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/06/2009

TEMPLE D'ECAUSSINES.

ECAUSSINES:

LE TEMPLE ANTOINISTE.

ECAUSSINES

21:03 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2009

QUE SAVEZ-VOUS SUR LE DORISME. APPEL D'UN LECTEUR.

Antoinisme et dorisme


Je lance un appel pressant à tous ceux qui auraient de la documentation sur le dorisme. Je suis prêt à acheter les documents.
Merci.

Jacques Cécius
j.cecius@versateladsl.be

11-06-2009, 10:11:30

21:07 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/06/2009

LA VERITE EST UNIVERSELLE.

" LA VERITE EST UNIVERSELLE "

QUE PEUT-ON ENTENDRE PAR CES MOTS ?

La vérité est universelle. Elle n'est  réservée à personne en particulier. Donc à aucun être humain: il n'y a pas de gourou ni de personne élue. Elle n'est pas non plus réservée à aucun groupe: il n'y a pas de religion élue, ni de peuple choisi et privilégié !

La vérité est accessible universellement. Certes, il y a des chemins d'accès plus aisés et plus propices que d'autres. Mais aucun chemin n'est réservé à personne.

Si la vérité est accessible universellement, c'est parce que la nature humaine est, elle-même, universelle. C'est d'ailleurs une des conséquences du principe de la réincarnation.

Pourquoi la nature humaine est-elle universelle? Le premier principe nous le rappelle: chaque être humain renferme une parcelle du divin ( " Si vous m'aimez vous ne l'enseignerez à personne puisque vous savez que je ne réside qu'au sein de l'homme... " )

Pourquoi, dès lors, les hommes n'accèdent-ils pas, d'emblée, à la vérité. Pourquoi ces errements, ces tâtonnements, ces erreurs ?

Les hommes sont prisonniers du monde visible qu'ils prennent pour le monde réel. Ils ne perçoivent pas d'emblée la vérité. Ils restent, et d'ailleurs, préfèrent souvent rester prisonniers d'un monde d'illusions. Le chapitre " LA REINCARNATION " ne commence-t-il pas par le rappeler ( " Nous devons comprendre qu'il existe deux mondes..." )

Pourtant, la vérité réelle, tout le monde est capable d'aller à sa recherche, d'au moins la pressentir pour autant qu'on soit persuadé de son existence effective et de sa manifestation au sein de l'homme, au sein du monde. Il faut donc prendre la peine d'aller vers elle.

Pour cela, il faut d'abord s'intéresser à l'être humain sans se laisser obnubiler par des systèmes compliqués d'idéologies et de dogmes.

Il faut placer l'amour et la fraternité au-dessus de tout. C'est ce que nous apprend le cinquième principe : ( " Efforcez-vous d'aimer celui que vous croyez être votre ennemi..." )

Et cela doit être sans hésitation ( " Attendons-nous à ce qu'un de nos semblables surgisse tout-à-coup sur notre chemin, mais ayons bien soin de ne pas y voir le mal..." ) et sans calcul qui pervertirait tout. Le dixième  principe nous met en garde contre ces calculs.


17:13 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2009

"OPIUM DU PEUPLE" ?

Je trouve dans le livre de AMIN MAALOUF ( LE DEREGLEMENT DU MONDE ) un passage où il donne une explication assez inédite de la fameuse citation attribuée à KARL MARX. Je vous livre ce passage:

" Lorsque MARX désignait la religion comme ''l'opium du peuple'', il ne le faisait pas avec dérision , ni avec dédain comme l'ont souvent fait ses disciples. il n'est peut-être pas inutile de se remémoere sa phrase entière qui disait: '' La détresse religieuse est à la fois l'expression d'une vraie détresse et une protestation contre cette détresse. La religion est le soupir de la créature opprimée, le coeur d'un monde sans coeur, l'âme d'un monde sans âme. Elle est l'opium du peuple.'' De son point de vue, il fallait abolir ce '' bonheur illusoire ''pour que les gens s'emploient à bâtir un bonheur réel; ce dont on pourrait raisonnablement  déduire, avec le recul du temps, que si ce bonheur promis se révélait encore plus illusoire, les peuples reviendraient vers leur ''opium consolateur''.

   De ce fait, il me semble que si MARX avait pu assister à cette résurgence de la religion au coeur de la sphère politique et sociale, il en aurait affligé, certes, mais pas vraiment surpris."

19:27 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2009

TEMPLE DE SPA: ECOLE DU NOUVEAU SPIRITUALISME.

Cette "école" est ouverte à tous, bien entendu. Elle ne traite pas que de l'antoinisme.

Les deux première réunions furent consacrées :

1) à la doctrine de la réincarnation dans différentes traditions -

2) au judaïsme.

La prochaine aux parallèles entre le bouddhisme et l'antoinisme.


Antoinistes ou non, venez nous rejoindre.

19:54 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |