10/09/2009

LA PASSION ( Texte de Chögyam Trungpa )

LA PASSION

 ( Texte de Chögyam Trungpa )

Sans partager toutes les idées ( loin s'en faut ), de l'auteur, voici un petit extrait du livre "LE MYTHE DE LA LIBERTE". Il s'agit d'un texte plein de lucidité:

" La passion est l'occupation majeure dans le monde humain. En ce sens, elle est une forme intelligente de cupidité où l'esprit logique, la raison, est toujours orienté vers la création de bonheur. On ressent de façon aigüe la séparation d'avec les objets de plaisir, il en découle un sentiment de perte, de pauvreté, souvent accompagné de nostalgie. Vous sentez que seuls les objets de plaisir pourraient vous procurer le confort et le bonheur, mais vous vous sentez gauche, ni assez fort ni assez magnétique pour que ces objets soient attirés naturellement dans votre territoire. Toutefois, vous vous évertuez à les y attirer. Cela engendre souvent une attitude critique envers autrui. On veut magnétiser les meilleures qualités, les situations les plus agréables, les plus sophistiquées, les plus civilisées. "

Nous retrouvons les thèmes du regard sur autrui, du regard d'autrui sur soi, de l'attitude de jugement, du manque, de la recherche du bonheur ( mais souvent portée sur des objets illusoires )

19:17 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.