16/11/2009

EMOTIONS ET SENTIMENTS.

EMOTIONS ET SENTIMENTS.

Les émotions semblent souvent nous emporter, nous priver de toute volonté. On se laisse facilement submerger par les sentiments, par les émotions.

Les émotions, on peut difficilement les éviter. Un évènement, souvent imprévu, se présente à nous et il est normal qu'il provoque une réaction, une émotion.

Les émotions amènent des sentiments. Les sentiments, ce sont en fait des jugements, négatifs ou positifs. Et cela, il faut essayer de le gérer, sinon nous nous laissons emporter par la "vue du mal". Nous trisquons de "voir le mal" là où il n'est pas ou de "voir le bien" alors que c'est loin d'être le cas.

Peut-on guider ses sentiments ? Peut-on rester maître de ses sentiments ?

Pour la plupart des personnes, les sentiments positifs ne font pas problèmes.

Là où cela devient malsain, là où cela nous fait mal, c'est quand il s'agit de sentiments de peine, de colère ou de peur.

Faut-il absolument refouler les sentiments ? Non, plus haut on ne parlait d'ailleurs pas de refouler les sentiments mais de les gérer.

Cette gestion des sentiments implique qu'on doit les accepter mais qu'il faut réagir et, surtout s'abstenir de jugement.

Retenons bien le cinquième principe:

" Efforcez-vous d'aimer celui que vous croyez être votre ennemi; ce n'est que pour vous apprendre à vou connaître que je le place sur votre chemin. mais voyez plutôt le mal en vous qu'en lui, il en sera le remède souverain"

17:20 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.