01/07/2010

UNE EXPLICATION DE L'HISTOIRE D'ADAM.

L'HISTOIRE D'ADAM.

 

Ce texte est très largement inspiré, puisé pour la plus grande partie, due la brochure « DE L'AUTRE CÔTE DU MUR » par MARIEM, en vente au Temple Antoiniste de JEMEPPE-SUR-MEUSE. Il constitue une tentative d'explication d'une théorie sur l'histoire d'ADAM, un des passages les plus difficiles à comprendre dans l'ENSEIGNEMENT.

 

 

Elle lui avait demandé des explications sur l'histoire d'ADAM et EVE et voici qu'il les lui donne:

 

= « Reprenons » dit-il, «  la sphère lumineuse qui représente DIEU et continuons la démonstration. A l'origine, ADAM s'y trouve intégré dans une paix qu'aucun incident ne vient troubler. N'ayant pas de point de comparaison, il n'est pas conscient de la perfection dont il fait partie. Il n'est ni heureux ni malheureux. » Comme dit dans le chapitre  « LE VRAI BONHEUR NE RESULTE QUE DU MALHEUR »: 

 

«  ADAM vivait en DIEU, mais il était incapable de Le comprendre parce qu'il était inconscient; impossible, je le répète, de bien apprécier quoi que ce soit s'il n'est le résultat de notre travail, car le plus grand bonheur qu'on puisse imaginer devient à la longue un fardeau s'il n'est dû à notre mérite. »

 

Alors, comme l'enfant prodigue dans les Ecritures, ADAM se sépare de son Père et quitte sa patrie céleste pour passer par l'école où il s'instruira. DIEU, qui veut le bonheur de ses enfants, lui permet de s'éloigner de Lui, pour que ( toujours comme l'enfant prodigue ) il traverse l'obscurité qui lui fera reconnaître et apprécier la lumière. ADAM, donc, imagine et crée un mode à lui, notre globe, où il fera ses expériences. Comme dit dans le chapitre «  UN DERNIER MOT AU SUJET DE CETTE REVELATION »: 

 

«  ADAM a été porté à se constituer une atmosphère et à construire une habitation, le globe, tel qu'il voulait l'avoir »

 

On ne peut évaluer le temps que cette préparation a pris, des milliards d'années, nous dit le Père. Petit à petit, il conçoit et crée son corps avec le cerveau et les sens qui lui permettront de s'adapter à son nouveau milieu. Mais, au fur et à mesure que ses nouvelles facultés, l'intelligence et les cinq sens, se développent en lui, il perd les anciennes, les vraies et il oublie sa véritable identité. Ainsi, il prend son corps et sa nouvelle demeure pour réels et la grande aventure commence.

 

Cherchons maintenant dans le chapitre « LE VRAI BONHEUR NE RESULTE QUE DU MALHEUR »: 

 

« ADAM est venu apprendre sur la terre à goûter le bonheur dont il n'a pas conscience. Aussi longtemps que nous n'agirons que par l'intelligence, nous la trouverons incomparable et nous croirons ne rien pouvoir sans elle, mais quand, par le travail moral, nous jouirons des sens véritables, nous comprendrons combien nous sommes dans l'erreur en rapportant tout à l'intelligence, nous trouverons qu'elle n'est rien, comparativement à ces sens que nous avons acquis en dehors d'elle, car nous aurons dévoilé la réalité et pénétré dans un domaine nouveau où plus rien ne sera ignoré. »

 

 

 

 

 

17:16 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.