21/09/2010

SUR LES RELIGIONS.

" On ne peut relier ni réunir si on ne s'ouvre pas sur les autres ou si on considère que l'on est seul à détenir la vérité alors que tous les autres seraient dans l'erreur.On ne peut relier ni réunir si on ne s'ouvre pas sur les autres ou si on considère que l'on est seul à détenir la vérité alors que tous les autres seraient dans l'erreur. "

Voici ce que nous disions en guise de conclusion dans l'article précédent.

Mais prenons bien garde. Sommes-nous absolument certains d'être nous-mêmes à l'abri de ce genre de réactions que nous venons de dénoncer ?

Et si le rôle des religion, le rôle de leurs adeptes devait être d'être les derniers résistants contre les dérives de la société moderne . Citons comme dérives: le matérialisme, l'appât du gain, le complexe de l'estrade, l'individualisme forcené, l'égocentrisme, le mépris d'autrui, la consommation à outrance.

Je ne puis résister, aussi, à faire part d'une citation du journaliste Jean DANIEL:

" Les hommes sont naturellement racistes et ils ont du mal à supporter ce qui est différent. A leur nature mauvaise, il faut opposer avec une infinie patience une culture de la coexistence. "

Nous y voilà revenu: la coexistence ( qui est impossible sans l'ouverture sur les autres ). Est-ce que le but de toute religion ne devrait pas être cela ?

20:20 Écrit par P.B. dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.