11/07/2011

TEMPLE ANTOINISTE DE JEMEPPE-SUR-MEUSE: SOUVENIRS DES "VIGNERONS DU SEIGNEUR".

 A la fin du XIX° siècle, à une date qu'il est difficile de déterminer avec exactitude, Louis ANTOINE, qui n'était pas encore "Le Père" adhéra au spiritisme. Selon Pierre DEBOUXHTAY, il commença à fréquenter les séances spirites vers 1884, à son retour d'ALLEMAGNE.

En tout cas, lors du décès, en 1983, de son fils unique, il sollicita l'organisation de funérailles selon le rite spirite.

Il fonda la société spirite "Les Vignerons du Seigneur". Et, en 1896, il publia le "Petit catéchisme spirite"  fidèle à la doctrine d'Allan KARDEC dont ANTOINE était un disciple fervent.

Dans la "Biographie du Père", sorte d'avant-propos de l'ENSEIGNEMENT, Florian DEREGNAUCOURT écrit:

" Le PERE professa la religion catholique jusqu'à l'âge de 42 ans, ouis il s'appliqua à la pratique du spiritisme, sans s'attarder toutefois dans le domaine expérimental pour lequel il n'avait aucune aptitude et qui ne le tentait nullement. sachant à peine lire et écrire, il se trouvait incompétent pour résoudre ce problème svientifique; il lui préféra la morale et s'y adonna de tout coeur. Il contnua jusqu'en 1906, date à laquelle il a créé le NOUVEAU SPIRITUALISME; c'est là que commence sa mission de révélateur."

Quoiqu'il en soit, la mésentente s'installa entre les disciples d'ANTOINE et les autres groupes spirites de la Province de LIEGE. Il est rès intéressant, à ce propos , de relire les passages de l'oeuvre de Robert VIVIER (" Délivrez-nous du mal" ).

Dans le chapitre " SCIENCE & LES PHENOMENES PSYCHIQUES", le Père ANTOINE explique, un peu, ce qui le différencie des spirites:

"  La science est une, elle ne se base que sur la matière et ce qui touche à celle-ci la concerne seule. La médiumnité à effets psychiques est donc de son ressort; en révéler les phénomènes par l'intermédiaire de la doctrine, c'est les dénaturer; ils n'auront de valeur que lorsqu'ils seront compris et proclamés par les savants car tout effet physique est un fait scientifique, ce qui n'est plus du spiritisme pour celui qui pratique la philosophie."

 

 

Et, plus loin dans le même texte:

" L'étude des phénomènes forme, en général, des croyants sectaires, reconnaissables en ce qu'ils se maintiennent dans le même cercle, en parti, en semant bla désunion entre les membres d'une même famille."

Quoiqu'il en soit, on peut dire que l'Antoinisme est né dans un terreau spirite, du groupe dénommé " Les Vignerons du Seigneur". Il subsiste, dans la décoration du Temple de JEMEPPE-SUR-MEUSE, des souvenirs évidents de cette origine, les feuilles de vignes et les grappes dec raisins comme en témoignent les photos ci-après:

Jemeppe ancrage murs..JPG


Jemeppe, porte latérale.JPG

 

Jemeppe, entrée latérale.JPG

 

Jemeppe.jpg


 

 

 

 

19:10 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.