06/06/2012

L'ALIENATION D'AUTRUI.

Il y a diverses façons, divers comportements, qui ont pour but, caché ou non, conscients ou non, l'aliénation d'autrui.

L'aliénation, c'est tout ce qui a pour résultat de retirer à quelqu'un ce qui fait toute son humanité. 

Ce peut être par le refus de reconnaître l'autre, d'admettre que sa personnalité égale la nôtre: on réduit l'autre à une statistique ou on réduit l'autre à une catégorie sociale. L'autre n'est plus considéré comme une véritable personne autonome mais il est réduit à une simple définition ( il fait partie des x% qui...)

On peut l'ignorer purement et simplement, faire comme s'il n'existait pas. C'est souvent ce qui se passe avec les personnes âgées ou malades. On s'adresse, en leur présence, à un accompagnant et on parle d'eux à la troisième personne, comme s'ils n'étaient pas là.

On peut aussi, c'est plus violent, le stigmatiser. Il représente "l'ennemi" sans avoir la considération prescrite par vle cinquième principe.

Il y a, bien sûr, l'aliénation dans  et par l'organisation du travail. Là, on sépare les individus, on les classe dans des catégories. ce n'est pas pour rien que l'on parle de la "division du travail".

Les Antoinistes sont fermement convaincus de ce qui leur est enseigné dans le premier principe. Dès lors toute aliénation d'autrui leur fait mal.

Voici ce que l'on trouve dans " WIKIPEDIA". Ilk n'y a rien à rajouter:

"La notion d'aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est généralement comprise comme la dépossession de l'individu et la perte de maîtrise de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné."

 

aliénation.jpg

Galériens réduits en esclavage. On retrouve dans cette condition bien des aspects de définitions de l'aliénation !


20:46 Écrit par P.B. dans religion | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Ik wilde te onderscheiden wat een bij kan ondersteunen bij het op iemands talent dus dat is hierheen het niet , die kon geen letterlijke antwoord te geven.

Écrit par : bowlliali | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.