22/08/2012

IL FAUT EVITER LE PROSELYTISME.

Il faut éviter le prosélytisme. Inutile de rappeler, une fois de plus, ce qui est dit dans le deuxième Principe;

" Ne croyez pas en celui qui vous parle de moi dont l'intention serait de vous convertir. Si vous respectez tout crpyance et celui qui n'en a pas, vous savez, malgré votre ignorance, plus qu'il ne pourrait vous dire"

Je suis tombé par hasard sur le chapitre "NOUS NE POURRIONS POSSEDER NI LA FOI NI L'AMOUR SANS LES ACQUERIR PAR LA PRATIQUE DE LA CHARITE". Voici un petit extrait de ce chapitre dans lequel on peut vraiment apprécier toute la sagesse du Père ANTOINE:

" Souvent nous voudrions démontrer la réalité à quelqu'un qui ne pourrait encore la comprendre; ne serait-ce pas entraver son libre arbitre, notre désir de l'éclairer n'est-il pas dicté plutôt par une faiblesse ? Nous sommes parfois heureux lorsque notre raisonnement reçoit bon accueil, il noussempble avoir été compris; avons-nous puisé dans l'amour pour convaincre, n'ac=vons-nous pas agi avec plus d'acharnement que de sincérité ? Il est vrai que les fluides atteints par nos opinions nous convainquent, mais pas en réalité, car on ne peut être convaincu que par son expérience. C'est pour cette raison que par cette foi qui est de parti pris, on ne veut discuter la vérité de celui qui l'a acquise. Nous manions ces fluides suivant notre opinion et ils nous acharnent à tel point que nous nous révoltons contre ceux qui veulent nous contredire ou proclamer d'autres choses contraires à notre manière de voir. Il est impossible d'en faire savourer de plus purs à la personne qui n'en a pas le mérite. Ils ne pourraient lui être agréables et elle les réfutera sans même en demander l'explication, trop persuadée par celui de son atmosphère qui lui donne des pensées conformes à sa nature. Nous y entreprendre comme nous l'avons dit tantôt, ce ne serait plus éclairer mais éblouir."

Voilà, faire du prosélytisme c'est chercher à "éblouir" et non à "éclairer".

Dans l'évangile, nous trouvons aussi cette condamnation du prosélytisme. En Matthieu 23/15, Jésus dit : “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.”

 moutons.jpg


21:19 Écrit par P.B. dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.