20/11/2013

SUR LA TOLERANCE

QUELQUES REFLEXIONS SUR LA TOLERANCE.

Que signifie le mot "tolérance" ? Que veut-on dire quand on dit que l'on tolére une autre opinion que la sienne ?

Il faut prendre garde.

Tolérer peut signifier que l'on méprise une opinion mais que l'on supporte qu'elle soit professée parce que l'on ne peut pas vraiment faire autrement.

Tolérer peut aussi vouloir dire que l'on considère que n'importe quelle absurdité, n'importe quelle opinion méchante est acceptable.

Tolérer peut aussi vouloir dire que l'on est indifférent à tout.

En fait la tolérance devrait signifier le respect de l'autre. Mais elle suppose une démarche, une demande adressée à l'autre, une réponse franche de celui§ci et un effort de compréhension.

En fait, il faut aussi absolument comprendre le vocabulaire de l'autre. Et que chacun explique ce qu'il entend quand il utilise un mot, une image, une expression.

En fin de compte, cette notion de tolérance signifie le respect mutuel après démarche de recherche.

Je vous invite à lire cde petit texte, extrait du chapitre " NOUS NE POURRIONS POSSEDER NI LA FOI NI L'AMOUR SANS LES ACQUERIR PAR LA PRATIQUE DE LA CHARITE "

" Je ne dirai pas que notre enseignement nous oblige, mais il permet de nous humilier devant n'importe quelle croyance ou opinion."

Une remarque: il convient ici de bien comprendre le sens du mot "humilier". Quand le Père ANTOINE utilise ce mot, il ne veut pas dire que l'on doive acceter sans réflexion n'importe quoi. Il ne veut pas dire non plus  que l'on doive renoncer à ses opinions? que l'on doive admettre la supériorité d'une opinion apr rapport aux autres. Il continue:

" Le catholique est notre frère, mais le matérialiste ne l'est pas moins, nous lui devons de la déférence comme au plus grand croyant.3

Voici l'explication:

" Notre doctrine enseigne la foi d'où vient l'amour, un amour qui suscite le respect de tous indistinctement."

DSC08565.JPG

 

 

En tout cas, voilà où l'ontolérance peut conduire: les "boîtes de dénonciations" !

18:40 Écrit par P.B. dans religion | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Tolérance est bien difficile à mettre en œuvre !

Écrit par : Poèmes d'amour de Paul Éluard | 26/12/2013

Les commentaires sont fermés.