19/04/2016

Encore quelques réflexions sur le cinquième principe.

 

Encore des réflexions sur le cinquième principe.

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" Efforcez-vous d'aimer celui que vous croyez être votre ennemi..."

 

Le coeur de l'homme, et surtout son esprit, paraissent être à la violence, à l'agressivité. Dans le langage courant, dans le langage professionnel, dans le langage politique, dans le langage des affaires, les formulations sont marquées par l'agressivité.

 

On entend dire, sans que cela ne choque plus guère de monde: " On aura sa peau ", " il faut le descendre"," on va les avoir", "nous devons avoir une attitude commerciale agressive"...

 

Certains sont persuadés que leurs difficultés quotidiennes sont de la faute de l’Autre. Cette méfiance vis-à-vis de l'Autre devient très rapidement haine de l'autre. La haine de l'Autre débouche inévitablement sur la violence. D'abord violence des pensées, puis violence des mots, puis violence des discours publics et,enfin, violence physique.

 

Est-ce là la démonstration concrète de l'état du cœur de l'homme ?

 

Aujourd'hui, la gentillesse est un concept qui étonne, qui semble paradoxal. Naturellement, on penche plutôt vers la méfiance,les a priori, le manque d'intérêt.

C'est pourquoi, le cinquième principe, révélé par le Père ANTOINE, peut paraître hors de propos, voire inadapté au monde actuel. Cela suscite l'incompréhension, voire les moqueries à propos de cette valeur à laquelle, pourtant, nous sommes tous sensibles ?

 

Les gens s'étonnent de ces paroles, qui se retrouvent d'ailleurs, sous d'autres formes, dans d'autres passages de l'Enseignement antoiniste. Le Père Antoine a vécu en accord avec ces paroles.

 

En voici quelques unes:

Dans le chapitre " LA CHARITE BIEN COMPRISE ":

" Nous répétons souvent qu'on ne peut lire en autrui qu'a à travers soi-même ? Lorsque nous y lirons avec les yeux de la vertu, ses faiblesses nous sembleront des vétilles et nous exercerons non plus la charité matérielle mais la charité morale"

dans le chapitre "ÊTRE OU PARAÎTRE":

" Nous pouvons voir quelqu'un agir comme nous ne voudrions pas le faire nous-mêmes, si nous sommes plus élevés. En l'observant avec notre amour,, nous trouverons ses actes en harmonie avec son avancement; mais si nous voulons le reprendre et le contraindre à partager notre manière de voir, nous faisons preuve alors de parti-pris."

Dans le chapitre " TOUT SAVOIR C'EST TOUT AIMER":

" Juger les actes d'autrui avec malveillance, y voir l'injustice est une erreur; c'est plutôt nous qui nous trompons, mais notre peu d'avancement nous empêche de reconnaître la réalité."

Dans le chapitre "L'EPREUVE DE L'ACTE DU BIEN ET L'EPREUVE DE L'ACTE DU MAL":

" Chaque fois que nous sommes à l'épreuve, nous ressentons par notre manque d'amour un fluide qui nous terrasse, devant ceux que nous disons nos ennemis. Nous nous révoltons et nous nous accablons davantage, nous récoltons de mauvais fluides et nous croyons agir encore avec raison."

 

 

 

L'état désespéré de l'humanité met en évidence la grandeur de l'Enseignement antoiniste.

 

Cette œuvre renouvelle entièrement le cœur de tout qui s'interroge, fait un effort d'introspection, fait l'effort de prendre, mentalement la place de celui qui paraît offensant à notre égard. Il est difficile d'être heureux, motivé, enthousiaste sans un minimum de gentillesse, de bienveillance en famille, au travail, dans les groupements... 

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19:11 Écrit par P.B. dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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